top of page

Maison d'édition La Source

Illustration

La Source est une maison d'édition spécialisée dans la réédition  de romans célèbres. Conception du logo, de l'identité visuelle et des illustrations et mises en page de trois romans. 

*Projet fictif 2015

Ce logo minimaliste illustre cet aspect moderne en prenant la forme d'une fontaine qui rappelle le nom de la maison d'édition. Cette "source" est constituée de lettres "S" tournées horizontalement qui dessinent le signe de l'infini, symbole du renouvellement, de la réédition.
Sur cette couverture de « L’écume des jours » de Boris Vian, le côté fantastique et burlesque du roman est mis en avant. Une femme à la posture surréaliste flotte au-dessus de l'eau. Seul le haut de son corps blanchâtre est visible, ses cheveux s'entremêlent, ses paupières sont fermées. Est-elle proche de la mort ou dort-elle paisiblement ? La couleur rose permet d’attirer le regard sur une plante très importante dans le roman tout comme le lit que les fleurs forment autour du personnage.
Le roman « L'Étranger », d’Albert Camus nous parle d’un homme différent, dépourvu d’émotions. Cette non-sensibilité est illustrée par l’absence d'expression du personnage. Le visage restant vide et blanc comme un masque, nous ne savons pas ce que cet homme pense et ce qu’il ressent. Le soleil est illustré avec une grandeur irréelle. Cela permet de souligner l'importance de cet astre dans le roman et le crépuscule apporte du mystère à l'ensemble de l'illustration.
Sur la couverture du roman de Marguerite Duras, « La Pluie d’Été », une silhouette d’enfant est associée à celle d'un arbre. Il représente l’arbre de la connaissance, un symbole fort qui illustre le savoir universel qui émane d'Ernesto. Le garçon est présenté sous la forme d'une silhouette, sans visage. Cela instaure un mystère relatif au roman qui pose à ses lecteurs de multiples questions.
bottom of page